ASTER : Notre raison d’être
ASTER (Armagnac Service au TERritoire), association Loi 1901, a été créée en août 2006 par Gisèle Biemouret, alors Conseillère Générale du Gers, épaulée par des personnes ayant le même but : insérer par le travail des personnes en situation d’exclusion en s’appuyant sur les acteurs locaux et en favorisant le développement durable du territoire.
C’est ainsi qu’est née ASTER afin de :
- Promouvoir le partenariat entre les collectivités locales et pouvoirs publics, les associations locales, les professionnels et entreprises du territoire et les usagers, et assurer la médiation en faveur du développement durable.
- Favoriser les initiatives et nouveaux services répondant aux besoins du territoire et de ses habitants, prioritairement les services d’intérêt collectif.
- Développer les actions en faveur de l’insertion des personnes en exclusion, et celles en recherche d’emploi, en s’appuyant sur l’accompagnement individualisé et le développement des compétences de ces personnes.
L’Atelier Chantier d’Insertion et Chantier ecole ASTER accueillent des personnes de tout horizon social (jeunes ou adultes, hommes ou femmes) en grandes difficultés sociales et professionnelles en Contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) de 6 mois renouvelable sous réserve d’un projet professionnel viable.
Cette situation a permis la création d’un outil apte à proposer une offre de services d’activités d’insertion et de nature à valoriser le patrimoine et l’espace naturel en Armagnac.
En répondant à nos offres, les collectivités locales peuvent offrir à leurs administrés un service de qualité, à un coût raisonnable en participant à une indispensable solidarité territoriale.